Le 06 Septembre 2017

Le 15 Septembre 2017

Festival Tribute - Joe Cocker

Voir l'agenda

le premier samedi du mois

Réserve communale de sécurité civile

La Réserve communale de sécurité civile en quoi ça consiste ?

Dans la gestion de crise, tout le monde a un rôle à jouer. La réserve communale de sécurité civile est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire d'une Commune. Elle agit sous l'autorité du Maire.

Les réservistes peuvent être amenés à conduire des actions de sensibilisation des habitants au risque inondation par exemple. Ils constituent alors des relais de proximité des pouvoirs publics auprès des habitants.

À savoir : la Réserve Communale de Sécurité Civile de Bédarrides existe depuis 2015.

Les missions

- l'information des habitants face à l'évènement et information préventive face aux risques,
- le recensement des personnes dépendantes à mobilité réduite ou médicalement assistées,
- l'accueil des personnes dans le(s) centre(s) d'hébergement, soutien et réconfort des populations,
- l'aide aux sinistrés, à la suite de l'évènement,
- l'aide au nettoyage des voiries ou bâtiments communaux.

Des réservistes qualifiés

Tous les réservistes suivent une formation et sont formés pour intervenir selon les situations. Ils interviennent sous l'autorité du maire et ses adjoints qui décident de leur déploiement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Des réservistes fiables et identifiables

Afin d'identifier les bénévoles sur le terrain et mettre en confiance la population, ils sont munis d'un brassard jaune, chasuble, badge avec photo et état civil et interviennent toujours par deux.
Dans une situation difficile, avec le stress et tout ce qui peut se passer, il n'est pas toujours évident d'ouvrir sa porte à quelqu'un que l'on ne connait pas. Vous pouvez conserver ce trombinoscope qui vous permettra de connaitre et reconnaitre les bénévoles en cas d'intervention.

RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Saisissez votre adresse e-mail