le premier samedi du mois

Pluie-Inondation, les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses

Le Jeudi 20 Octobre 2016

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, et le ministère de l'Intérieur lancent à partir du samedi 20 août une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses. L'objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent et d'améliorer la résilience des territoires.

Chaque année, de plus en plus tôt, les 15 départements méditerranéens* connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures.

A la demande de Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve, plusieurs actions sont engagées :

•    Une campagne d'affichage et de communication sur les 8 bons comportements à avoir face au danger et pour préparer un kit de survie est diffusée à partir d'aujourd'hui sur les radios locales et dans la presse quotidienne régionale des 15 départements*.
•    Les maires sont mobilisés pour sensibiliser au plus près les personnes en tenant compte des situations et des besoins spécifiques.
•    L'ensemble des acteurs publics organisent des actions de formation et d'information, pilotées par les préfets, pour permettre aux territoires de mieux affronter ces épisodes et de devenir plus résilients.

Des actions ciblées sont lancées pour des publics spécifiques :

•    Les collégiens participent depuis 2015 à des actions de sensibilisation dans 700 collèges des 4 académies concernées (soit 400 000 collégiens et près d'un million d'adultes), portées par l'institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l'environnement en lien avec les rectorats.
•    Les entreprises disposeront d'un cahier de recommandations pour assurer la continuité de leurs activités en cas de crise.

Télécharger le dossier de presse (PDF - 751 Ko)

RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Saisissez votre adresse e-mail