Exercice d'évacuation incendie réussi pour les écoles primaires

Le Jeudi 14 Juin 2018

Mardi 12 juin, les enfants et enseignants des écoles Primaire Jacques Prévert et les Marronniers ont été testés sur leur capacité à évacuer les lieux rapidement en cas d'incendie.

À l'initiative de Sylvie DAMAS, adjointe déléguée à la jeunesse et aux affaires scolaires et périscolaires, des services techniques et de la Police municipale. Les élèves, 250 en tout, ont entendu retentir la sonnette d'alarme.

Les classes ont été conduites par leurs enseignants en environ une minute 30 hors des locaux.

La durée de sortie en comptant l'arrivée aux points de rassemblements, situés devant l'école pour Jacques Prévert et dans la cour pour les Marronniers, n'a été que deux minutes, ce qui est très satisfaisant.

Ces exercices ont pour but de faire connaître le signal sonore d'alerte aux enfants. Le personnel encadrant doit, de son côté, être capable d'analyser la situation. C'est le troisième exercice incendie de l'année scolaire, le premier était un entrainement ou enfants et enseignants étaient au courant du déclenchement de l'alarme. Pour le second seulement les enseignants sont au courant du déclanchement et, enfin, pour le troisième exercice, personne n'est averti du déclenchement. La surprise doit être totale afin d'évaluer la réussite de l'évacuation.

La prévention restant essentielle, ces exercices sont nécessaires pour ne pas céder à la panique. Après avoir pris l'air quelques minutes, les enfants ont ensuite regagné leur classe pour reprendre les cours.