Le patrimoine de Bédarrides à l'honneur ce week-end

Le Vendredi 14 Septembre 2018

L'événement est important. Découvrir ou redécouvrir le passé de son lieu de vie voire de naissance, c'est le leitmotiv des organisateurs des journées du patrimoine à Bédarrides.

Plusieurs acteurs culturels locaux ont collaboré, pour concocter un programme riche, didactique et festif. Côté monument et c'est assez rare pour être souligné, grâce à l'association "Eau de source" de Bédarrides, le château d'eau sera remis en eau.

Un cadastre napoléonien sorti des archives communales

C'est exceptionnel, tout comme la sortie des archives communales d'un cadastre napoléonien, formé de plans aquarellés, sur papier. Ce trésor conservé à Bédarrides sera sans doute la pièce star de l'exposition sur le thème du patrimoine hydraulique industriel, proposé par la mairie et inauguré dès vendredi à 18h30.

Balade commentée sur le rattachement du Comtat Venaissin à la France

Danièle Passebois, présidente de Culture et Dépendance, a choisi pour sa balade guidée, samedi 15 septembre, de retracer un moment de l'histoire du village. Le rattachement du Comtat Venaissin à la France. Décision qui fut votée sous les voûtes de l'Eglise Saint Laurent et qu'elle racontera in-situ.

Animations en théâtre et en musique dans le village

Mais avant, le cortège de participants, parti de la presqu'ile à la confluence de la Sorgue et l'Ouvèze, sera rejoint au château d'eau par des invités de villages voisins, sans doute impliqués en 1791 dans une décision initiatrice de la création du département de Vaucluse.

Et ce n'est pas tout, puisque la compagnie Zébral, en charge de la vie culturelle et artistique de l'Espace 409, apporte en filigrane, une ambiance digne des festivals de rue. Artistes confirmés et élèves des cours de théâtre, chorale des Zèbres sous la baguette de Luc Brian, interviendront au gré du cheminement.

Présentation du programme de l'Espace 409 et concert de jazz gratuit

L'arrivée au théâtre en fin de parcours sera agrémentée d'une prestation de l'association Evasion Danse. C'est à l'Espace 409 que la journée se terminera par la présentation du programme de la saisonartistique suivie d'un concert gratuit au sonorités jazz de Claude Nougaro.

Une conférence sur le passé industriel du Château des Taillades

Enfin dimanche, en clôture de l'exposition, une conférence sur l'un des sites, l'amidonerie des taillades, désormais château, aura lieu à 17h30 en mairie.

Toutes ces animations sont gratuites, en espérant vous voir nombreux !