Quid des compteurs Linky

Le Vendredi 12 Octobre 2018

Nombreux sont ceux qui ont été informés par courrier du remplacement de leur compteur par un nouveau dénommé Linky. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées en mairie.

À qui appartiennent les compteurs électriques ?

À l'heure actuelle, les compteurs appartiennent aux collectivités locales. Le compteur électrique ne vous appartient donc pas. Il est la propriété de votre commune qui a délégué sa compétence à un syndicat primaire d'électrification rurale puis au Syndicat d'Électrification Vauclusien (SEV 84). Dans ce cadre, le SEV 84 a confié la gestion des compteurs à Enedis qui assure également la gestion du réseau de distribution de l'électricité. Pour réaliser sa mission de service public, comme il est écrit dans votre contrat d'électricité, Enedis doit avoir accès au dispositif de comptage. Il est également tenu d'entretenir et de remplacer les installations du réseau en fonction de leur évolution, et cela implique l'obligation légale d'accepter de tels changements pour les consommateurs.

Ce changement de compteur est-il obligatoire ?

Oui. Il est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. En cas de refus ou obstruction à son changement vous pourrez être soumis à un relevé payant au moins une fois par an et les frais de déplacement seront facturés.

Qu'en est-il des expositions aux champs électromagnétiques ?

Comme tout appareil ou signal électrique, le compteur produit un champ électromagnétique. Les taux mesurés sont équivalents à ceux d'un téléviseur. Selon l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), le compteur Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) a également publié une expertise fin 2016 et déclare une faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme. Enfin l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) vient de publier en septembre dernier un avis sur les compteurs communicants pour l'électricité (Linky), téléchargeable ici.

Pour en savoir plus : www.anfr.fr / www.anses.fr et www.ademe.fr.

À quoi sert ce nouveau compteur ?

Linky répond au besoin de modernisation de notre réseau d'électricité. Le nouveau compteur dit «intelligent» sera capable de mesurer avec précision la consommation électrique de votre logement. Enfin, vous n'aurez plus besoin d'être présent à votre domicile pour accueillir un technicien venu relever votre compteur.

• L'installation du compteur Linky ne modifie pas votre contrat d'électricité (si vous avez souscrit l'offre heures pleines / creuses, vous la conservez).
  • Dans le cadre de l'intervention le technicien peut vérifier le réglage de votre disjoncteur, s'il peut y accéder.

Comment va se passer l'installation ?

Enedis a confié cette prestation à une société-partenaire MYFOWO-Energy Dynamics qui aura besoin d'accéder au compteur d'électricité actuel. Celle-ci vous contactera prochainement pour convenir avec vous de la date de son passage. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà la joindre au 04.86.34.41.54 pour lui faire part de vos disponibilités. Pour mener à bien cette intervention d'une durée moyenne de 30 minutes, une coupure momentanée de votre alimentation d'électricité sera nécessaire. Si votre compteur est accessible depuis la voie publique, l'installation pourra être faite directement par le prestataire.

Bon à savoir : Vous n'aurez rien à payer. Les frais de cette intervention sont pris en charge par Enedis

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service client LINKY au 0 8000 54659 ou en vous connectant à l'adresse suivante : www.enedis.fr/linky