Accueil>Actualités>Actualités>

Valorisation des déchets

Le Mercredi 29 Septembre 2021

En partenariat avec l'association La Compagnie des Bouchons, la ville met à votre diposition un contenair de collecte pour les bouchons plastiques et lièges.

Cette démarche écoresponsable a également pour vocation d'aider les personnes en situation de handicap.
Les fonds ainsi générés permettent de financer des projets pour améliorer le quotidien des foyers d'accueil des personnes handicapées moteur et /ou physique, sourds avec handicaps associés.

Mais quels bouchons et couvercles plastique conserver ?

- Les bouchons alimentaires : sauce tomate, mayonnaise, pâte à tartiner, couvercles des boîtes des chocolats en poudre, lait concentré, crème fraîche, yaourts à boire, moutarde, pots de café, eau, lait, soda, jus de fruits, bouchons de lait en poudre pour bébé etc.

- Les produits ménagers : bouchons de produits vaisselle et lave-vaisselle, couvercles et bouchons des assouplissants, de l'eau de Javel, du cirage, vitres, lessives, etc.

- Dans la salle de bain : parfum, dentifrice, laque, shampooing, savon liquide, déodorant, mousse à raser, gel douche etc...

L'association propose également de recycler vos anciennes radiographies !

Lorsqu'elles sont ainsi récoltées, l'argent métal qu'elles renferment peut être purifié. Il est ensuite réintroduit dans le circuit commercial du métal précieux.

Le recyclage d'une tonne de clichés permet de récupérer 7 à 8 kg d'argent. Le support radiographique quant à lui, sert par exemple à la fabrication de polyester.

Retrouvez toutes les informations sur le projet et l'association sur le site https://lacompagniedesbouchons.jimdofree.com/ ou sur leur page Facebook